La Sibérie pour un touriste occidental peut sembler un endroit mystérieux ou même dangereux. En passant un an en France, j’ai remarqué que tout le monde était très surpris quand je racontais que je suis sibérienne et que j’ai passé un quart de ma vie « dans la neige ». La Sibérie est bien plus grande que ses populations carcérales passées et son climat rigoureux, et elle est plus grande que ses réserves de gaz. La Sibérie, qui occupe plus de 9% de la masse terrestre mondiale, est définitivement un endroit à visiter pour ceux qui veulent découvrir la vraie Russie – parce que la majeure partie de la Russie est située en Sibérie!

Vous serez surpris, mais pendant l’été, le temps en Sibérie peut être beaucoup plus chaud qu’en France. Les étés sont chauds dans toute la Sibérie, certaines parties de la Sibérie occidentale atteignant des sommets de 35 ° C. Cependant, pendant les hivers sibériens, la température peut atteindre des bas de –70 ° C et il est très neigeux.
Les grands flocons de neige sont une occurrence ordinaire en Sibérie. J’ai vu des flocons de neige mesurant 30,5 centimètres de diamètre. Dans de nombreuses villes de Sibérie, on observe un type de chutes de neige appelé “poussière de diamant”: neige constituée de glaçons très fins en forme d’aiguille.
L’attraction la plus célèbre de la Sibérie est le réseau ferroviaire transsibérien, qui relie Moscou et Vladivostok, d’une longueur de 9 288,2 kilomètres. Le voyage dure 6 nuits et 7 jours, avec des arrêts de 10 à 20 minutes à chaque station. Le chemin de fer est célèbre pour les vues magiques le long de l’itinéraire, qui traverse huit fuseaux horaires et comprend le lac Baïkal, les forêts de bouleaux et de pins et les montagnes de l’Oural.

Le point médian de la ligne de chemin de fer est une station appelée Tayshet (Тайшет), une ville de 33 000 habitants. Tayshet est historiquement important pour être le centre d’administration de deux grands camps de travail du Goulag

Il y a des endroits sur Terre dont la puissance ne peut pas être expliquée, dont l’énergie coule des profondeurs au-delà de l’histoire. Il existe de nombreux sites comme celui-ci en Sibérie, mais le plus époustouflant est le lac Baïkal que j’ai déjà mentionné ci-dessus. Le lac le plus profond et l’un des lacs les plus mystérieux du monde! Les chamans locaux disent que ce lac s’est formé lorsque la colonne de flammes a atteint le ciel. Le Baïkal contient 1/5 de toute l’eau douce sur Terre, pourriez-vous imaginer? Le lac Baïkal abrite également 2500 espèces, dont 80 pour cent ne peuvent être trouvées ici.
Le climat du Baïkal est beaucoup plus doux que celui du territoire environnant. L’eau est très claire; de la surface on peut voir à 40 mètres!

Mais les chiffres n’expliquent pas son mystère. Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones ont agenouillé les esprits de la nature. Visitez le lac Baïkal pour explorer des vues à couper le souffle, une glace cristalline magique, des espèces endémiques, une histoire unique de la Sibérie, de la Russie et du monde entier.
L’article “La Sibérie magique” a été écrit par Viktoriia Klinovaya à Lyon, France, 2020; uniquement pour larussiesauvage.fr